Article

MENACE SUR LA LIBERTE RELIGIEUSE, APPEL A L’ACTION

Temps des défis ! Doux euphémisme quand on considère, en plus de la pandémie du Covid-19 et de ses impacts, le tremblement de terre qui secoue la France en matière de liberté religieuse depuis 2020, touchant aussi nos îles sœurs de Mayotte et de La Réunion.

En effet, les Autorités françaises veulent faire adopter cette année le projet de Loi sur les séparatismes, débaptisé au fil du temps projet de Loi confortant le respect des principes de la République et de lutte contre le séparatisme. Grosso modo, l’Etat français, qui entend combattre le terrorisme religieux va, entre autres « mettre un frein à ces lois religieuses qui sont au-dessus des lois de la République ». Perspectives qui annoncent des difficultés pour notre dénomination (sur l’éducation, sur la gestion de l’Eglise….)  mais aussi pour d’autres dénominations.

C’est pour dire que le combat pour la liberté religieuse n’est pas un combat d’arrière garde ! Au contraire, les évènements qui se passent autour de nous interpellent à agir d’autant que le grand Adversaire fait tout sans faiblir pour nous séparer de Dieu.

 Alors, temps des défis? Oui, mais aussi temps à l’action ! Afin que, selon le mot d’ordre du PARL, l’Eglise, ses institutions et ses membres soient à une position élevée de visibilité, de crédibilité,  de loyauté et porteurs d’un message pertinent dans le domaine public.

Et c’est à ce titre que le Directeur du PARL de la Conférence Générale a répondu à l’initiative « J’IRAI » en cette période difficile et incertaine afin que tous les départements PARL de l’Eglise Adventiste du 7ème Jour, se joignent aux autres départements, institutions et  à tous les membres, travaillant sous la direction du Saint Esprit pour « faire avancer les objectifs dans la mission, dans la croissance spirituelle et dans le leadership ». Dr Ganoune Diop,  le Directeur PARL GC, souligne par ailleurs que pour « atteindre nos objectifs et réussir dans notre mission, nous devons opérer selon la méthode du Christ …et avec des efforts intentionnels pour atteindre les personnes d’influence dans tous les niveaux de la société ».

Oui les amis, le combat pour la liberté religieuse continue ! Et c’est peut-être vous qui lisez ces lignes que Dieu appelle pour être des Joseph et des Daniels des temps modernes, croyant aussi que la puissance, la sagesse et l’esprit divins accordés à ces jeunes des temps anciens sont encore à votre disposition. C’est peut-être vous qui êtes des Paul qui vont dans les palais impériaux pour proclamer la bonne nouvelle de la grâce et y défendre la liberté religieuse et y amener des âmes à Jésus.

Ayons foi aux promesses divines, ayons confiance aux mérites de Jésus et laissons nous guider par le Saint Esprit, consacrons-nous sans réserve à Celui « …qui peut faire au-delà de ce que nous demandons ou pensons… » (Eph.3 :20) ; et nous achèverons notre mission pour la gloire de Dieu.

Maranata !

Retour à la liste